top of page
Photos avec des bacs potagers pour illustrer la page
Horti-Cité
Notre mission
Notre équipe
Nos valeurs
Notre vision

HORTI-CITÉ

L'OBNL Horti-Cité se consacre à trois volets. L'aménagement comestible, le verdissement et l'éducation. Nous nous occupons de la conception, la réalisation, l'entretien sur des projets accessibles et durables en milieu urbain dans l'Outaouais, et plus spécifiquement à Gatineau.  Que ce soit en plein sol, à l'arrière de votre maison, dans des bacs devant l'école de vos enfants ou sur le toit de votre entreprise, l'équipe d'Horti-Cité est là pour vous accompagner à transformer le paysage de la ville.  

ligne du temps

NOTRE MISSION

Développer une agriculture urbaine mobilisatrice et durable dans la région de Gatineau.

NOS VALEURS

Autonomie

Il est important d’outiller nos communautés. Nous travaillons à développer l'autonomie de toute personne impliquée, car nous croyons que les bénéfices collectifs du développement de l’agriculture urbaine vont au-delà de nos gains personnels.

Collaboration

Horti-cité s’engage à créer avec et pour sa communauté en impliquant des collaborateurs experts.

Fraîcheur

L’équipe d’Horti-cité s’affaire à créer dans le plaisir des solutions originales et novatrices qui dureront longtemps.

Écologie

Nous croyons qu’il est important de protéger l’environnement dans chacune de nos actions quotidiennes. Chez Horti-Cité, ces actions se reflètent le plus possible par le choix de nos fournisseurs, nos pratiques de cultures et par l'éducation.

NOTRE VISION

Nous nous engageons à réaliser une agriculture écologique et innovante qui est essentielle pour adapter nos villes aux défis futurs. Chaque projet nous rapproche collectivement d’un milieu de vie nourricier qui a un impact positif sur l'environnement.

Attestation_Logo_Pages_Vertes.png

FAITES CONNAISSANCE
AVEC NOS EMPLOYÉS 

Fabien

Fabien Despeyroux
-
Cofondateur
Directeur des affaires


fdespeyroux@horticite.com

 
 

Fabien est diplômé en massothérapie, en bijouterie joaillerie et en commerce.

L'entrepreneuriat n'est jamais loin. Il met son énergie dans des projets au service de la communauté.  Notamment en environnement et en justice sociale. 

316680077_518725803621690_8939475347657706734_n (3)_edited.jpg

Léa Théron
-

Directrice administrative et financière


ltheron@horticite.com
 

Léa est venue directement des vieux pays afin de s’impliquer à Horti-Cité. Elle détient une maîtrise d’une école de commerce française avec une spécialisation en transition écologique.

b3a7b95f-a55c-4462-a6fa-4f6d51a22cc4.jpg

Armel Assogba
-

Directeur opérationnel

aassogba@horticite.com
 

Armel Assogba a étudié en agronomie et en biotechnologie végétale dans son pays d'origine. Il a de l'expérience dans l'agriculture en milieu tropical. A Horti-Cité, il se reconnecte à l'agriculture à travers le jardinage et l'horticulture en milieu urbain.
Armel est aussi bénévole dans l'ame. il a une dizaine d'année de service communautaire à son actif.

11705822_10155986487065294_6562599657695364580_o.jpg

Camille Belzile
-

Chargée de projet pour Récolte Frugale

Cbelzile@horticite.com
 

Camille a étudié en anthropologie ainsi qu’en agriculture avec une une formation en gestion d’entreprises agricoles en France et une maîtrise en agriculture durable de l’Allemagne. Elle s’intéresse à l’agriculture comme outil de lutte pour la justice environnementale et sociale. Quand elle ne travaille pas pour Horti-Cité, vous la trouverez sur ses skis, son vélo ou en randonnée.

IMG-20231031-WA0016.jpg

Marie Sanhet
-

Service civique
Chargée de projet


msanhet@horticite.com
 

Marie est venue de France pour s'engager dans un domaine qui la passionne. Elle étudie en urbanisme et aménagement du territoire, et s'est spécialisée dans l'agriculture urbaine qui est le sujet de son mémoire. Son objectif est de rendre les villes plus vertes, comestibles et inclusives. Montagnarde de cœur, elle aime beaucoup voyager et surtout découvrir de nouveaux espaces naturels.

... ET LES MEMBRES DE NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Photo de Sonia notre administratrice

Sonia

Persil-danse (Présidence)

Étudiante en environnement et particulièrement attachée aux enjeux urbains, Sonia s’implique dans des causes pouvant avoir un impact positif sur la communauté.

image_67195393.JPG

Melissa

Vice-Persil-danse (Vice-présidence)

 

Horticultrice de métier la souveraineté alimentaire est une cause à laquelle Melissa tient vraiment.

Edwige-Schoonheere_petit.jpg

Edwige

 Porte-feuillu (Trésorerie)

 

Edwige est biologiste de formation et a de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'horticulture urbaine et du jardinage communautaire. Les projets en environnement et en pédagogie sont au coeur de son travail.

20220823_165928.jpg

Ève Marie

(Secrétaire)

 

Diplômée du baccalauréat en écologie et environnement de l'UQO en 2021. Actuellement candidate à la maîtrise en biologie à l'ISFORT, Ève Marie se spécialise dans l'étude de l'hydrologie au sein des systèmes agroforestiers intercalaires québécois, tout en étant une fervente admiratrice de l'agriculture de proximité.

Conseil d'administration 
+ Comité consultatif 
+ Direction
= ☀️🍅💚😀

équipe
Photo de notre conseil d'administration

ANCIEN.NES MEMBRES DE L'ÉQUIPE
#reconnaissance

Sonia.jpg

Sonia 

Aide horticultrice

Sonia étudie en environnement à l'UQO et en plus de nous offrir son aide sur le CA, elle a décidé, le temps d'un été, de rejoindre les opérations terrain en mettant les mains dans la terre pour notre plus grand bonheur et surtout le sien. 

Julie Malo.jpg

Julie 

Codirectrice - Affaires

Julie s'est jointe à l'équipe en août 2021 afin de prendre la relève du volet affaires de la codirection. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires-Marketing ainsi qu'un DEC en design d'intérieur. Julie a chapeauté et structuré le département des communications pour un OBNL pendant 8 ans.  

IMG_6439_crop.jpg

Bruno 

Consultant Ingénieur forestier - Porte feuillu (trésorier)

Bruno est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs forestiers. Il cumule plus de 15 ans d’expérience en foresterie urbaine, il saura vous aiguiller même dans les situations les plus complexes.

Titilayo.jpg

Titilayo 

Stagiaire - Adjointe administrative

 Titilayo possède une riche expérience en agronomie et en gestion de projets. Elle a été très motivée et à apporter son expertise afin de nous aider à développer l'organisme et développer des belles relations avec nos membres/partenaires/client.es durant une partie de son stage avec nous. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et encore merci.

122974044_691538121489099_30974474583490

Noémie 

Trésorière

Depuis les débuts d'Horti-Cité, Noémie, par ses recommandations, œuvre à développer différents volets de l'organisme. Elle a décidé de rejoindre l'équipe du CA pour prêter mains fortes et notamment travailler sur la planification stratégique et mettre ses compétences et expériences en gestion de projets au service de notre mission. Notre équipe est reconnaissante pour ton implication qui continue en dehors du CA. Merci Noémie. 

malika

Malika 

Stagiaire - Chargée de communication

Malika a fait une belle différence pendant son stage de 7 mois chez Horti-Cité. Elle a travaillée comme chargée de communications. Elle nous a aidé à développer notre visibilité sur les réseaux sociaux, améliorer notre site internet, communiquer avec nos partenaires, organiser des rencontres, créer une infolettre et bien d'autres tâches qui on amené le niveau de professionnalisme en communication d'Horti-Cité encore plus loin. Merci pour ton implication et ton travail Malika. 

Ariane.jpg

Ariane 

Stagiaire à la communication 

 Notre équipe a eu le plaisir et la privilège d'accueillir Ariane pendant son stage de 50 heures pour compléter son programme en études environnementales à l'université d'Ottawa. Lors de son stage, elle a posé de bonnes bases pour notre communication sur les réseaux sociaux. Notre équipe te remercie Ariane. 

20210407_193105.jpg

Félix-Antoine

Observateur

Félix-Antoine Courtemanche est passionné de plein air. La mission d'Horti-Cité de verdir les centres villes et de transformer des espaces verts en jardins comestibles lui tiens beaucoup à cœur, car il notre ville et la nature et que combiner les deux est selon lui, une merveilleuse idée. Il est intéressé à être observateur sur le CA pour apprendre les rouages de l'organisation et ainsi, dans le futur, pouvoir l'aider à grandir et à réaliser sa mission.

Odile.jpg

Odile

Admycorrhizatrice (Administratrice) - Mandat RH

Odile est inspirée par la volonté de redonner aux citoyen.ne.s la connaissance du travail à la terre. Tout cela dans le but d'atteindre l'autonomie alimentaire à l'échelle locale.

CA
arielle.jpg

Arielle

Aide-horticultrice / Chargée de projet

Arielle aspire à un mode de vie « hors réseau ». Elle est particulièrement motivée à l'idée d'avoir les deux mains dans la terre et de faire grandir son propre potager!

Son rêve : être propriétaire d'une boutique d'antiquités!

313423411_1061013991259751_6078434375089773926_n_edited.jpg

Noémie

Stagiaire et étudiante au baccalauréat en sciences sociales à l'UQO

Elle appuie Horti-Cité dans divers projets d’agriculture urbaine, que ce soit par la planification, l’entretien de jardins ou la sensibilisation. Passionnée de nature, elle participe également à des initiatives environnementales de manière bénévole.

Yannick

Yannick

Cofondateur et codirecteur Opérations

Yannick possède un certificat en sciences de l’environnement à l’UQAM, et un DEC en gestion et technologie d’entreprise agricole : Profil horticulture biologique du Cégep de Victoriaville. Il a aussi travaillé 6 ans en service à la clientèle et 5 ans en paysagement pour l’entreprise. Pédagogue passionné il est à l'origine du projet Horti-Cité.

Edwige-Schoonheere_petit.jpg

Edwige

Chargée de projet opération

 

Edwige est biologiste de formation et a de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'horticulture urbaine et du jardinage communautaire. Les projets en environnement et en pédagogie sont au coeur de son travail. 

photo_bio[308].jpg

Emily

Aide-horticultrice

 

Émily est titulaire d’une maîtrise en histoire du féminisme de l’Université de Sherbrooke. Elle découvre le milieu associatif et communautaire depuis quelques années. Fervente de justice sociale et environnementale, elle s’intéresse à l’horticulture et à l’écologie pour le bien-être de nos communautés.   

420139983_924736072333150_817768240639171844_n.jpg

Simon

Animateur en agriculture urbaine

 

Simon est titulaire d’un baccalauréat en écologie et environnement, et planifie de poursuivre ses études. Il a été d'une très grande aide pour le projet de Récolte Frugale et a aidé à la réalisation de différents projets de bacs à fleurs ou de plantation. 

Phil.png

Philippe

Chargé de communication

Bachelier en communication  de l'UQAM, Philippe est spécialisé en médias numériques: photo, vidéo, design ainsi qu'en gestion de communauté. Loin d’être un pro de l’horticulture, il possède toutefois un beau jardin sur son balcon. Il est également passionné par le vélo et le bricolage, c’est pourquoi on le partage avec nos colocs du rez-de-jardin.

bottom of page