Foire aux questions

Combien coûtent vos services?


Il n’y a pas de réponses magiques à cette question car chaque projet est unique. Ça peut aller de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars. Tout dépend de ce que vous avez en tête et de votre budget. C’est pourquoi nos offres de services ne dépasseront jamais les budgets que vous avez établis.




A-t-on le droit de cultiver en ville?


OUI! Il n’y a rien dans les règlement d’urbanisme de la ville de Gatineau qui dit qu’on ne peut pas cultiver chez soi. En fait, la ville n’a pas légiféré sur le sujet car elle ne veut pas contraindre injustement ses citoyens et citoyennes.




OK, c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que ça me rapporte l'agriculture urbaine?


Les bienfaits de l’agriculture urbaine sont multiples et divers. À l’échelle d’une personne, on parle d’abord des bienfaits sur la santé physique pendant qu’on travaille au potager et lorsqu’on mange les aliments sains produits. Il y a aussi des effets sur la santé psychologique : l’horticulture étant une activité relaxante reconnue. À l’échelle du voisinage, ça peut être le renforcement des relation avec les voisins, lorsqu’on partage une récolte abondante, ou une source d'inspiration pour les encourager eux aussi à cultiver chez eux. À l’échelle de la ville, c’est la démarginalisation de l’agriculture urbaine comme source alimentaire pour les citoyens et citoyennes. Pour l’environnement, c’est la protection de la biodiversité, c’est une réduction de la pollution par le transport des aliments, c’est la réduction des îlots de chaleur par les végétaux. Avoir un aménagement comestible, c’est un petit geste simple aux impacts multiples




À qui s’applique vos services?


Aux citoyens et citoyennes, aux entreprises, aux organismes, aux écoles… L’agriculture urbaine prend plusieurs formes et permet de répondre à différents types de besoins. Prenez rendez-vous avec nous pour en jaser !




Quel est le meilleur moment pour faire appel à vos services?


Tout dépend du type de service!




Jusqu’où vous déplacez-vous?


Nous travaillons principalement à Gatineau, mais nous sommes ouverts à nous déplacer à l’extérieur de la ville aussi. Toutefois, il se pourrait que des frais de déplacement supplémentaire vous soient facturés.




C'est quand le meilleur moment pour planifier votre projet avec Horti-Cité ?


Une image vaut mille mots (bon ok c'est un tableau) Par ici




Pourquoi ça coûte 100,00$ + taxes pour que Horti-Cité vienne évaluer (création d'offre de services) notre projet ?


Notre équipe a réfléchi longtemps avant de se décider à faire payer ses offres de service.
Nous avons conscience que c'est une pratique courante dans la région d'avoir des entreprises de paysagement qui se déplacent pour faire une offre de service gratuite. Si Horti-Cité fait payer l'évaluation (création de l'offre de service) c'est qu'elle inclut entre 30 et 45 minutes sur le terrain avec le client.e + le coût de déplacement + l'offre de services et très souvent un certain nombres de conseils d'un expert en horticulture. En résumé c''est bien plus qu'une offre de services, c'est du service-conseil. En plus si vous acceptez notre offre de service, le coût de l'offre de service est déduit du montant final de votre projet. Nous sommes un organisme sans but lucratif et c'est une manière pour nous d'inviter nos futur.es client.es à soutenir notre travail et être solidaire avec notre mission pour redonner à la communauté.